Aventure
L’aventure prend tout son sens devant l’ampleur de ces sorties ! L’effort sera au rendez-vous, les lieux uniques et les souvenirs gravés en vous.
Le niveau « Aventure » est adressé aux amateurs d’endorphine qui souhaitent aller au-delà d’un défi sportif classique, et explorer des activités et parcours plus engagés dans les Hautes-Alpes.
Les itinéraires empruntent généralement le début du niveau « Sportif », et gagnent en intensité avec des parcours plus exigeants techniquement et réclamant de l’endurance.
Les difficultés rencontrées peuvent se révéler variées : une section aérienne, le vacarme d’une cascade, l’étroitesse d’un canyon ou l’atmosphère chaotique d’un lieu peuvent créer une ambiance impressionnante et solliciter un certain engagement mental.
L’exploration de ces milieux est spectaculaire, la majeure partie des points de vue ne sont accessible que grâce à un rappel sous de gros bouillons, l’ascension d’une falaise ou encore une traversée vertigineuse dont les sensations vous laisseront un souvenir impérissable.
Dans les Écrins, la via ferrata intégrale de Pelvoux est par exemple jalonnée de quelques dévers mais vous entraîne au cœur des gorges étroites d’Ailefroide que vous ne verrez jamais depuis le parking ou le sentier de randonnée qui passe pourtant non loin.
L’encadrement par un professionnel vous assure de vivre une aventure en toute sécurité, agrémentée de conseils et d’astuces, tout en vous permettant de vous dépasser.
Ce niveau s’adresse à des personnes ayant idéalement une expérience préalable dans un niveau « Sportif », ou des activités similaires.
Les prérequis pour vous lancer dans une sortie Aventure :
• Être en bonne condition physique ;
• Maîtriser des bases techniques ;
• Être à l’aise face au vide.
Un exemple de technique à maitriser serait d’être capable de descendre en rappel de manière autonome, une fois installé dans la corde et le montage vérifié par l’accompagnateur professionnel.
Attention, l’intensité des activités pratiquées au niveau « Aventure » peut réveiller de vielles blessures. Il faudra avertir le moniteur afin qu’il puisse adapter la sortie. Le cas échéant, il se réserve le droit de refuser cette même sortie. Assurez-vous de n’avoir aucune contre-indication médicale à la pratique du canyon, de l’escalade et de la via ferrata.
Ce niveau « Aventure » réserve des itinéraires et des activités dans les Hautes-Alpes de longue haleine pour les sportifs aguerris.
Vous avez des capacités insoupçonnées ! L’émulation du groupe et la bienveillance du moniteur vous placeront dans les meilleures conditions pour relever ces défis haut-alpins.
L’ambiance de ces expériences perchées à flanc de falaise ou suspendues dans la verticalité d’un canyon est unique ! Quand est-ce que l’on programme la sortie ?