Plus exigeante que l’itinéraire « Pelvoux sport », cette version intégrale est complétée par une dernière partie plus aérienne, avec quelques passages athlétiques. L’arrivée sur un petit sommet au milieu de la vallée termine majestueusement cette belle aventure.
Cet itinéraire remonte le torrent d’Ailefroide, dont l'eau dévale bruyamment la montagne dans une robe cristalline. L'itinéraire chemine le long de la paroi de granite. Après avoir franchi plusieurs ponts suspendus, nous commençons à nous élever. Cette première partie est ainsi idéale pour se familiariser avec la via ferrata.
Par la suite, nous nous enfonçons dans une gorge étroite. Le rocher que nous suivons ondule le long du torrent. Nous le traversons afin de rejoindre quelques passages raides permettant de sortir de l'étroiture. Nous remontons ensuite jusqu'à La suite du parcourt s’engouffre gentiment dans une gorge de granite étroite. Le rocher ondule le long du torrent, et nous traversons celui-ci jusqu’à atteindre une terrasse de transition.
Nous attaquons la dernière partie avec un mur très vertical et aérien. L’itinéraire louvoie contre ce mur, entre traversées horizontales et passages physiques. Le dernier rétablissement nous mène enfin à un petit sommet à la vue panoramique !
Un avant-goût du parcours :
Pelvoux :
Caractère de l’itinéraire : immersion granitique, grande verticalité, nombreux passages physiques.
Lieu : Vallouise - Pelvoux, vallée d’Ailefroide - Massif des Écrins
Point GPS du lieu de rendez-vous : 44°52'36.8"N 6°28'42.0"E
Rendez-vous sur le parking de la via juste avant le tunnel des Claux.