La via ferrata : c’est quoi ? pour qui ?

La via ferrata est un cheminement aménagé à flanc d’une paroi rocheuse pour permettre son ascension en toute sécurité. Des barreaux, des échelles, des ponts de singe ou encore des ponts tibétains peuvent agrémenter le parcours pour le rendre ludique et permettre des franchissements spectaculaires. Vous évoluez avec un baudrier auquel est rattachée une longe spécifique terminée par des mousquetons. Ils vous permettent de vous accrocher au câble métallique ancré dans la roche qui vous accompagne tout au long de votre ascension. La via ferrata dans les Hautes-Alpes vous ouvre les portes des gorges d’Ailefroide et de la Durance ou encore des falaises au-dessus de la Rouanne du côté de Gap : des itinéraires fabuleux, au cœur de la montagne, pour découvrir des sensations de verticalité insoupçonnées !

Qu’est-ce que la via ferrata ?

La via ferrata est une activité outdoor qui peut ressembler à une initiation à l’escalade dans la mesure où elle permet d’évoluer sur des parois rocheuses. Des équipements métalliques facilitent la progression des pratiquants : des barreaux offrent des prises de main et de pieds confortables, des ponts népalais assurent le franchissement d’un ravin… La via ferrata, c’est quoi ? Une activité aussi sportive que ludique !

Si les équipements vous aident à progresser, ils sont plus ou moins présents selon les itinéraires de via ferrata. Ainsi, certaines voies mettent l’accent sur le contact rocher, comme la via ferrata de Freissinières dans les Hautes-Alpes, la première installée en France. Un itinéraire historique ! Je vous y guide lors du stage Escalade et via ferrata organisé chaque année au mois d’août. C’est alors que les sensations se rapprochent le plus de l’escalade.

L’équipement en place contribue également à votre sécurité. Un câble continu, appelé ligne de vie, vous retient en cas de chute. Vous y êtes en effet directement relié par votre longe et les mousquetons fixés à votre baudrier. En cas de difficulté, la ligne de vie peut aussi vous servir de support pour vous hisser jusqu’aux barreaux supérieurs. Quant à ces derniers, ils offrent un moment de repos à tout moment : il vous suffit de vous y vacher, c’est-à-dire de vous y suspendre avec un mousqueton supplémentaire, pour reprendre des forces !

Pourquoi faire de la via ferrata ?

L’équipement des vias ferratas rend certains lieux accessibles. Qu’est-ce que la via ferrata ? C’est plonger au cœur des mystères de la roche, s’aventurer au cœur des replis géologiques comme lors du parcours intégral de la via de Pelvoux, ou rejoindre des hauteurs insoupçonnées, comme les falaises qui dominent la vallée de la Rouanne. Autrement dit, la via ferrata est une voie d’accès unique aux paysages des Hautes-Alpes et aux émotions qui ne manquent pas de naître lorsque l’on côtoie sa majesté au plus près !

La contemplation est un aspect majeur de la via ferrata haut-alpine, et s’accompagne volontiers d’une note sportive et ludique. Les passages en dévers, c’est-à-dire surplombants, font rapidement travailler les bras des moins aguerris. La longueur de certains itinéraires peut également mettre votre endurance à l’épreuve. Toutefois, d’Ailefroide à Ancelle, il y a une via ferrata dans le 05 pour chaque niveau ! Vous trouverez forcément un parcours à la mesure de votre expérience et de votre forme physique. Vous ne savez pas quelle via ferrata choisir dans les Hautes-Alpes ? Prenez contact avec moi pour faire ensemble le point sur vos attentes, votre niveau et trouver l’itinéraire qui vous correspond !

Est-ce que la via ferrata est dangereuse ?

Toute sortie de via ferrata dans les Hautes-Alpes comme ailleurs vous emmène au contact direct de la nature. Vous évoluez en hauteur, à flanc de paroi. Le risque de chute de pierre fait donc partie intégrante des risques de cette activité outdoor. C’est pour cette raison que le port du casque est obligatoire : vous partez ainsi protégé.

Par ailleurs, il est peu recommandé de chuter en via ferrata. Un mouvement maladroit, une semelle glissante, des muscles fatigués qui lâchent prise risquent de vous faire tomber. Vous êtes cependant toujours relié à la ligne de vie par votre longe et vos mousquetons ! La longe absorbe une grande partie de l’impact de la chute et les mousquetons vous retiennent à la paroi. Il faut toutefois distinguer deux cas de figure en cas de chute :

  • Chute lors d’un passage en traversée : vous progressez à l’horizontale, et la chute a alors peu de conséquences. Vous en serez quitte pour une petite frayeur, rien de plus.
  • Chute lors d’un passage vertical : vous chutez droit dans l’axe de montée. Malgré le rôle majeur des longes, l’impact peut être très violent et engendrer une blessure. L’absorbeur de choc s’étant déclenché et cet équipement étant à usage unique, vous devrez poursuivre votre progression en adaptant votre sécurité via un encordement spécifique avec votre partenaire.

Alors, est-ce que la via ferrata est dangereuse ? Ni plus ni moins que n’importe quelle activité outdoor, qui comprend toujours des risques naturels associés et d’autres qui résultent de nos décisions. Le matériel de via ferrata sert justement à limiter ces risques et à vous permettre de profiter sereinement de votre escapade nature dans les Hautes-Alpes.

Quelle tenue prévoir pour faire de la via ferrata ?

Si partir léger fait partie des grands plaisirs de la via ferrata, certains équipements demeurent absolument incontournables pour pouvoir progresser en sécurité. C’est en premier lieu le cas du baudrier, que vous enfilez au moment du briefing effectué par votre moniteur de via ferrata avant de commencer l’ascension. Vous lui ajoutez un absorbeur de choc, suivi d’une longe terminée par des mousquetons : ce sont eux que vous clipperez à la ligne de vie tout au long du parcours.

Vient ensuite le casque. Vous l’apprécierez particulièrement si notre via ferrata emprunte un passage bas, pour ne pas vous râper le front contre le rocher… ainsi qu’en cas de chute de pierre inattendue ! Une fois bien ajusté, le casque se fait totalement oublier : il ne vous gênera absolument pas durant votre progression. Tous les itinéraires de via ferrata que je propose dans les Hautes-Alpes ne comportent aucune tyrolienne. Toutefois, les amateurs de sensations fortes peuvent se tourner vers les exceptionnelles tyroliennes au-dessus des gorges de la Durance : 500 mètres de long à l’aller, autant pour le retour, le tout à 200 mètres de haut ! Pour vivre cette expérience, je vous invite à joindre les collèges de Roc Aventure à l’Argentière-la-Bessée.

En tant que moniteur escalade et via ferrata, je vous fournis ce matériel de sécurité indispensable. De votre côté, choisissez des chaussures à la semelle plutôt rigide, type chaussures de randonnée (les chaussures à tige basse conviennent très bien). Vous pouvez anticiper, dans un petit sac à dos, d’emporter un coupe-vent, des lunettes de soleil, des gants de via ferrata si vous le souhaitez (facultatif), mais surtout de l’eau et des médicaments si vous suivez un traitement particulier.

Peut-on faire de la via ferrata quand on a le vertige ?

Il est tout à fait possible de faire de la via ferrata quand on a le vertige ! Dans les Hautes-Alpes, tous les itinéraires ne s’envolent pas vers des hauteurs incommensurables. D’autres peuvent toutefois s’avérer impressionnants lorsqu’on est sensible au vide. C’est pourquoi je vous invite à me préciser si vous êtes sujet au vertige dès le moment de votre pré-inscription à une sortie via ferrata dans le 05, ou à m’appeler directement afin que nous trouvions ensemble l’itinéraire adéquat. Le conseil fait pleinement partie de mon rôle de guide de via ferrata, et c’est avec plaisir que je vous orienterai vers le parcours le plus adapté, en privilégiant un itinéraire horizontal.

Où trouver des stages encadrés pour via ferrata dans les Hautes-Alpes ?

Vous avez envie de goûter au plaisir de la via ferrata dans les Hautes-Alpes malgré votre vertige ou votre appréhension, ou au contraire vous voulez ajouter une note de défi à vos vacances près de Gap ou de Vars ? De l’initiation à la via ferrata dans le Queyras aux envolées de Pelvoux ou de la Rouanne, il y a une via ferrata pour chaque envie d’aventure !

Basé à Réotier près de Guillestre dans la vallée de la Durance, Instinct Vertical vous guide sur les parcours qui vous font rêver, à travers des sorties via ferrata à la demi-journée ou sous forme de stages, pour faire le plein de souvenirs et de sensations en toute sécurité. Mon encadrement personnalisé permet de respecter les rythmes de chacun et de progresser dans une ambiance bienveillante, pour le plaisir du sport, de la découverte et de la contemplation !

Panier