Mes conseils sécu pour faire du canyoning dans les Hautes-Alpes

Avec ses cours d’eau encaissés, ses vasques et ses cascades nichés dans les montagnes, le canyoning dans les Hautes-Alpes est une activité captivante. Cet environnement naturel, qui fait toute sa beauté, implique aussi un certain isolement. L’absence d’aménagements artificiels, qui laisse toute la place au charme brut des torrents, ajoute aussi à l’engagement d’une sortie canyoning dans les Hautes-Alpes. Le canyoning est donc une activité dangereuse par nature. Le choix d’un guide, d’une sortie au niveau adapté, un matériel adéquat et une bonne condition physique limitent cependant les risques et vous permettent de profiter pleinement de votre escapade outdoor dans le 05 !

Le canyoning est-il dangereux ?

Les gorges des Hautes-Alpes sont loin des foules

Le canyoning est une activité qu’on pratique pour l’adrénaline mais aussi pour le plaisir de se retrouver hors de son cadre quotidien, dans un environnement plus sauvage. L’étroitesse des torrents les rend inaccessibles autrement et il faut généralement compter une marche d’approche pour atteindre le début du cours d’eau.

Certains canyons sont particulièrement éloignés du parking, comme le canyon des Oules dans la vallée de Freissinières, pour lequel il faut compter une petite heure de randonnée, ou le canyon d’Ancelle près de Gap, qui s’atteint après 30 à 40 minutes de marche. Même si certaines gorges des Hautes-Alpes sont plus accessibles, un accident de canyoning peut exiger l’appel des secours de montagne, lorsque la sortie à pied par une échappatoire n’est pas possible.

La radio est donc un élément de sécurité important, qui me suit dans chaque itinéraire, tout comme la trousse de premier secours. Vous remarquerez que les moniteurs, ou nommé aussi « guides de canyon », ont toujours un sac sur le dos. Anticiper (un accident, un obstacle, la faim, le froid par exemple) est un critère de sécurité important, et constamment pris en compte lors d’une sortie canyoning pour débutant (niveau 1) ou d’un niveau supérieur que je nomme « Sportif » (niveau 2) ou plus engagé encore (« Aventure », niveau3).

Un terrain accidenté

Optimiser la sécurité lors d’une sortie de canyoning dans les Hautes-Alpes, c’est aussi s’assurer que les participants sont conscients du terrain qu’ils vont rencontrer. Les sauts et toboggans sont ludiques mais il faut aussi garder en tête que le lit des torrents est jalonné de cailloux, que la progression peut nécessiter de s’aider des mains ou qu’on peut franchir un bref passage surplombé par un rocher instable.

Autant d’éléments qui font du canyoning dans les Hautes-Alpes une activité un peu plus dangereuse que les autres, mais surtout fatigante. Or, la fatigue est une cause majeure d’accident de canyoning. Pour limiter le risque, mes conseils sécu sont aussi simples qu’efficaces : arrivez en forme, et ne soyez pas trop gourmand lorsque vous choisissez l’intensité de votre excursion ! Si vous avez un doute, n’hésitez pas à me contacter afin que je vous guide vers le meilleur canyon haut-alpin en fonction de vos propres paramètres !

Peut-on faire du canyoning quand il pleut ?

Les conditions changeantes d’un canyon sous la pluie

Le canyoning consiste à suivre un cours d’eau entre deux parois rocheuses. Entre les sauts dans les vasques et les rappels arrosés, il est clair que le canyoning est une activité aquatique et que vous serez mouillé ! Pourtant, il n’est pas recommandé de faire du canyoning quand il pleut. En effet, le risque de chute de pierres, déjà présent par temps sec et ensoleillé, est aggravé par la pluie.

Surtout, le risque de crue soudaine est avéré dans ce département de montagne. Le torrent peut se mettre à charrier des débris variés, notamment des branches ou des roches déplacées par la force de l’eau. Faire du canyoning quand il pleut, c’est donc s’exposer à un risque accru de chute de pierre, de blessure ou de crue, d’autant plus important qu’il est imprévisible.

Que faire avec Instinct Vertical en cas de pluie ?

En tant que guide de canyoning dans les Hautes-Alpes, je vous proposerai de reporter la sortie si la météo s’avérait pluvieuse le jour J. Des pluies importantes impactent le débit des cours d’eau. Le canyon du Fournel, célèbre canyon du 05 situé à 20 minutes de Briançon, est un grand classique accessible aux enfants dès 10 ans qui peut se transformer en torrent impétueux. La progression devient alors beaucoup plus physique, le parcours plus impressionnant et dangereux à descendre. En fonction des conditions, je vous proposerai d’adapter le choix du canyon, et de nous orienter vers un cours d’eau au débit moins variable ou dont le changement de conditions ne pose pas de difficulté. En cas de pluie, le mieux est tout simplement de rester au chaud chez soi, ou de trouver une autre activité que la descente d’un canyon.

D’un point de vue plus général, mon conseil canyoning consiste à regarder la météo jusqu’au dernier moment, en particulier en été. En cette saison, les orages menacent régulièrement et il est indispensable de prendre ce risque en compte pour évoluer en toute sécurité. De mon côté, j’adapte les lieux et les horaires pour que la sortie ait lieu dans les meilleures conditions !

Peut-on faire du canyoning sans guide ?

La corde et ses manip’s en canyoning

La montagne est un territoire de liberté. Vous pouvez parfaitement décider de faire du canyoning sans guide ! Une fois ce droit établi, il est indispensable de comprendre les enjeux de sécurité qui entourent une sortie. Le premier est sans doute la préparation de votre sortie, qui implique la prise d’informations sur l’itinéraire, le débit d’eau actuel, l’analyse des relevés météo, etc. Vient ensuite la question du matériel. Que vous passiez vos vacances à Vars ou près d’Embrun, il est impossible de faire du canyoning sans rappel dans les Hautes-Alpes. Il est donc incontournable d’emporter une corde… et de connaître les techniques associées : nœuds, descente en rappel, réglage du baudrier…

Elles constituent l’essence et la richesse du canyoning. L’acquisition et la maîtrise de ces manip’ de corde vous permettront d’optimiser le franchissement des obstacles, en trouvant des solutions pour vous-même mais aussi vos coéquipiers. Pour gagner en compétences, je vous propose de vous accompagner en petit effectif lors d’un stage de canyoning dans les Hautes-Alpes. Les clubs associatifs sont aussi force de proposition en matière de formation.

Une tenue de canyoning pour se protéger des pierres et du froid

Le casque est tout aussi indispensable, pour vous protéger de petites glissades imprévues, mais aussi pour prévenir un risque venu d’en haut : soumises à l’érosion, les pierres aussi peuvent chuter, indépendamment de votre propre comportement dans le torrent. Le risque d’accident en canyoning ne dépend pas que de vous ! Enfin, il vous faudra une combinaison, car même en plein été, l’eau des torrents de montagne reste froide. Vous n’avez pas l’équipement complet ? Instinct Vertical est un prestataire qui vous fournit le matériel de canyoning nécessaire, pour vous lancer en toute sécurité !

Vous n’avez plus qu’à venir avec vos chaussures. Conseils de guide de canyoning : privilégiez des chaussures de randonnée (fermées, avec une bonne accroche au niveau de la semelle) et oubliez les chaussures d’eau ! Ce type de chaussures glisse trop facilement du pied à la moindre cascade rencontrée et n’offre aucun avantage dans la pratique du canyoning : vous ne pourrez pas participer à la sortie si vous venez avec des chaussures d’eau.

Itinéraire, secours, conseils : le rôle du guide de canyoning

En tant que guide, je vous assure aussi que le canyon offre des conditions de pratique adéquates : le cours d’eau est dégagé, le débit adapté, la descente n’est limitée par aucun arrêté… Je gère également l’itinéraire ainsi que les secours ou l’extraction en cas de difficulté, comme une blessure. Je suis le gage de votre sérénité !

Vous envisagez d’approfondir votre pratique du canyoning en autonomie ? N’hésitez pas à me demander conseil pour renforcer vos compétences et en acquérir de nouvelles : votre équipement est un point important, et on peut rapidement se perdre dans les achats lorsque l’on commence à pratiquer. Mais les champs de compétences du canyoning sont larges et tous aussi nécessaires les uns que les autres. Parlons ensemble des étapes préparatoires de votre itinéraire, de la communication entre coéquipiers et coéquipières, des outils d’aide à la prise de décision ! Apprenez de nouvelles manips de corde afin d’être opérationnel face aux situations aussi variées qu’inattendues que vous réservent le canyoning dans les Hautes-Alpes, et affinez vos connaissances en lecture des mouvements de l’eau pour un maximum d’autonomie !

Quelle descente de canyon dans les Hautes-Alpes pour s’amuser en toute sécurité ?

Votre sécurité dépend aussi de l’adéquation entre votre condition physique, votre niveau technique et les exigences du canyon. Avec les jeunes enfants par exemple, je vous emmène volontiers vers la randonnée aquatique du Couleau, entre Guillestre et Embrun. Avec peu de verticalité, c’est l’idéal pour une initiation tout en s’amusant. Sauts et passage sous roche (je vous rassure, pas besoin de retenir sa respiration) rendent en effet ce torrent particulièrement ludique !

Les adultes qui viennent entre amis ou avec de grands enfants en forme peuvent miser sur un canyon de catégorie Sportif, comme le canyon de Tramouillon, à deux pas de L’Argentière-la-Bessée, pour découvrir progressivement les joies du rappel.

Si vous vous sentez capable de passer tout une journée en extérieur, au cœur de l’eau et de la roche, je vous propose également l’intégrale du canyon de La Blache, tumultueux et vertical. Mon conseil de canyoning pour allier plaisir et sécurité : à réserver aux jours de grande forme et à éviter en cas de vertige ! Il est toutefois parfaitement possible de faire du canyoning quand on a le vertige : prévenez-moi à l’avance, je saurai vous orienter vers une descente de canyon dans les Hautes-Alpes qui vous correspond !

Panier