Canyoning dans les Hautes-Alpes : qu’est-ce que c’est ?
La définition du canyoning se retrouve dans le nom même de cette activité de montagne originale : il s’agit de descendre des gorges étroites, souvent parcourues par un torrent. Pour y parvenir, tout est permis ! Sauts, toboggans, descentes en rappel, marche et nage sont autant de solutions qui permettent de franchir chaque obstacle de façon aussi ludique que sportive. Mais comment savoir si on parle de canyoning ou rafting ? Un élément majeur fait la différence entre ces deux activités : l’embarcation pneumatique sur laquelle vous montez avant de vous lancer dans la descente du cours d’eau caractérise le rafting, tandis que le canyoning est une descente de canyon à pied.
Les canyons des Hautes-Alpes ont l’avantage de proposer des cheminements variés et de s’adresser à tous les niveaux. Que vous ayez déjà fait de longs canyons à la journée ou que vous souhaitiez vous initier au canyoning en famille, il y a un canyon des Alpes du Sud qui vous réserve l’expérience dont vous rêvez ! Alors, pourquoi faire du canyoning ? Pour le plaisir du partage, la découverte de l’intimité de la montagne, l’adrénaline et le frisson de liberté qui ne manque jamais de souffler dans les canyons haut-alpins.
Qu’est-ce que le canyoning : une activité essentiellement outdoor
À la naissance du canyoning, la rencontre de la roche et de l’eau

Descendre un canyon des Hautes-Alpes comme de l’Ubaye ou des départements alentours, c’est avant tout faire corps avec la nature. Chaque excursion est un véritable rendez-vous avec la montagne. C’est elle en effet qui fait toute la beauté d’un canyon, en offrant les curiosités géologiques que la force et la patience de l’eau ont sculptées. Le canyoning consiste ainsi à suivre le cheminement de l’eau, qu’elle soit encore présente ou qu’il n’y ait plus que sa trace dans un canyon sec.
Du canyon du Fournel dans le pays des Écrins au canyon d’Ancelle près de Gap en passant par le canyon des Oules dans la vallée de Freissinières, toutes les sorties canyon des Hautes-Alpes suivent le même principe : se faufiler dans les mêmes méandres rocheux que les torrents, pour découvrir des coins secrets inaccessibles autrement !
Une nature vivante au cœur des canyons haut-alpins
Ces bijoux naturels vous révèlent quelques surprises : des sauts, des cascades, des rappels plus ou moins arrosés, mais aussi des rencontres avec une faune aquatique inattendue. Passionné par l’activité autant que par la nature, installé à l’année dans les Hautes-Alpes, votre guide de canyoning Sylvain
vous aide à ouvrir les yeux sur la vie qu’héberge un canyon, de ses plus petits habitants aquatiques aux majestueux oiseaux qui survolent les gorges en passant par les bouquetins et chamois dont vous croiserez peut-être le chemin au cours de la marche d’approche.
Quelle est la différence entre randonnée aquatique et canyoning ?
Quand on se demande qu’est-ce que le canyoning par rapport à la randonnée aquatique, il faut se pencher sur plusieurs notions. Le canyoning est indissociable d’une certaine verticalité que permettent de franchir les sauts ou les rappels. La randonnée aquatique est plus douce car moins verticale et moins technique : elle est considérée comme le niveau 1 du canyoning et souvent proposée aux enfants. À 30 minutes de Vars et un quart d’heure d’Embrun, la randonnée aquatique du Couleau
compte parmi les initiations au canyoning les plus réputées des Hautes-Alpes.
Peut-on faire du canyoning sans rappel ?
Vous n’êtes pas spécialement adepte de la verticalité ou vous préférez privilégier les sauts et les toboggans aux étapes plus techniques comme le rappel ? N’hésitez pas à m’en parler en réservant votre sortie canyoning dans les Hautes-Alpes ! Je vous aiderai à vous orienter vers une descente où les rappels sont courts ou peu arrosés, pour découvrir cette technique de progression en toute sécurité et sans stress.
Dans la vallée de la Durance et ses affluents ou dans la vallée de l’Ubaye toute proche mais aussi dans le Champsaur, on ne peut pas faire de canyoning sans rappel en raison de la verticalité des canyons. Seul le Couleau ne comporte pas de rappel, encore qu’une corde soit nécessaire à la descente, le temps d’un moment ludique pour toute la famille. Certains torrents se prêtent toutefois très bien à une initiation au rappel, cette technique indissociable du canyoning : les petits rappels du canyon du Fournel, peu arrosés, invitent par exemple à faire ses premiers pas en douceur.
Le canyoning est-il dangereux ?

Petit rappel : qu’est-ce que le canyoning ? C’est une activité de pleine nature, qui consiste à descendre une gorge ou un ravin de montagne, creusé dans le temps par la force de l’eau. Les différentes techniques de franchissement nécessitent une connaissance intime de l’environnement ainsi que la maîtrise du matériel spécifique à cette pratique. L’accès au cours d’eau se situe rarement au pied du parking : une marche d’approche est nécessaire (même si elle peut être réduite au minimum comme au canyon de la Blache où elle s’élève à seulement 15 à 20 minutes).
L’encaissement des torrents ne rend pas sa sortie facile, une fois la descente entamée. En cas d’accident de canyoning dans les Hautes-Alpes, deux options sont possibles :
- La sortie à pied par une échappatoire ;
- L’appel des secours via le PGHM.
L’extraction par hélitreuillage est parfois la seule solution d’évacuation. La radio fait donc partie des équipements de sécurité que je ne manque jamais d’emporter avec nous dans le canyon. Il n’est pas toujours facile d’en sortir une fois la descente entamée ! Le caractère sauvage des Hautes-Alpes, autour du massif des Écrins, contribue à la beauté du canyoning et à l’intensité des sensations qui nous traversent.
Faire du canyoning dans les Hautes-Alpes, c’est aussi s’aventurer sur des terrains accidentés, où la progression est inconfortable et plus exigeante que sur terrain plat et lisse. Le lit des torrents est souvent encombré de pierres naturellement transportées par l’eau. Les sauts et les rappels nécessitent de rester en forme jusqu’à la fin de l’activité, notamment si vous optez pour une descente du canyon d’Ancelle dans le Champsaur ou l’intégrale des Oules de Freissinières près de l’Argentière-la-Bessée par exemple.
En tant que guide, je mets tout en œuvre pour éviter tout accident de canyoning et vous prête le matériel complet pour pratiquer l’activité en sécurité. Tout au long de la sortie, je vous prodigue des conseils généraux et personnalisés, dont le premier est simplement de rester vigilant et lucide sur votre propre forme physique !
Pourquoi faire du canyoning dans les Hautes-Alpes ?
Descendre un canyon haut-alpin pour s’amuser
À tous ceux qui se demandent : « le canyoning, c’est quoi ? », je répondrais que c’est avant tout une activité outdoor ludique ! Pendant une descente de canyon dans les Hautes-Alpes, on prend le temps de partager, de se défier, de s’amuser, qu’on soit venu en famille, entre amis ou qu’on fasse connaissance avec de nouveaux amateurs d’aventure inconnus, venus comme vous goûter à l’adrénaline offerte par l’activité.
Les descentes en rappel et les sauts dans des marmites d’eau limpide sont autant d’obstacles ludiques à franchir. Le canyon devient alors un parc aquatique naturel, où chaque étape se transforme en jeu. Qu’est-ce que le canyoning ? Un moment de détente en pleine nature, où trouver l’équilibre entre sensations et sécurité !
Canyoning dans les Hautes-Alpes : sport et contemplation
L’eau qui bouillonne, les rappels qui vous attendent, les cris d’émotion pendant un saut ou les rires qui ponctuent la descente d’un toboggan rythment une sortie canyon. Pourtant, les gorges des Hautes-Alpes offrent aussi de purs moments de contemplation. Opter pour cette activité pendant vos vacances à la montagne du côté de Vars, de Guillestre ou d’Embrun, c’est aussi créer une parenthèse de nature qui sait être intense simplement par son environnement.
L’eau et la roche, l’étroitesse d’un canyon et l’impression d’éloignement qui en découlent n’ont pas leur pareil pour déconnecter, ressourcer et renforcer les liens qui vous unissent aux autres participants. L’esprit de groupe y est puissant et l’authenticité de la nature plus perceptible qu’ailleurs. Les cascades d’Amblard, un canyon dédié aux plus aventuriers dans le Champsaur, ou le canyon pour débutants du Béal Noir dans la vallée de la Durance, vous séduiront par leur ambiance intimiste, à l’image de votre séjour nature dans les Hautes-Alpes.

Les Hautes-Alpes, site renommé d’un canyoning intense et sauvage
Dans la pratique du canyoning, les Hautes-Alpes se distinguent par la présence quasi exclusive d’itinéraires verticaux (ce qui signifie que l’on utilise très souvent des cordes pour descendre en rappel) et de l’eau plutôt fraîche. Ils se déroulent dans un cadre de nature immersif et préservé de l’urbanisation des montagnes.
Les adeptes du canyoning connaissent la renommée des Hautes-Alpes et du massif des Écrins pour ces itinéraires de grande envergure, où il faut être en mesure de réaliser des techniques de corde spécifiques, de gérer des volumes d’eau parfois importants, et de faire preuve d’un certain engagement physique. Le secteur est donc aussi un merveilleux terrain de jeu destiné aux personnes expérimentées et sportives.
Nous retrouvons cet univers dans le canyon des Oules dans la vallée de Freissinière, dans le canyon du Ga à la Grave, ou lors de la descente de Pra Reboul à Saint-Crépin, et dans bien d’autres canyons encore !